
Anne Carleton et Le Plein Jazz Big Band, accompagnés par le brillant journaliste et saxophoniste Jean-Michel Proust, vous proposent un concert original, énergique, gai et didactique. Le choix des standards et des arrangements est judicieux et attractif, le résultat est détonnant, swing et dansant…!
Il permettra à tous, de découvrir ou redécouvrir une Légende du jazz : George Gershwin, compositeur et pianiste des plus talentueux de tous les temps !
« Rhapsody in Blue », « le Concerto en fa », « Un Américain à Paris », « Porgy and Bess », des dizaines de revues musicales, des centaines de chansons à succès, que s’arrachaient Al Jolson, Fred Astaire, Ginger Rogers ou le producteur Florenz Ziegfeld, de si nombreuses stars du jazz comme Ella Fitzgerald, Louis Armstrong et tant d’autres, et qui ravissent le public encore aujourd’hui.
Anne Carleton et le Plein jazz Big Band feront briller ses compositions, tandis que Jean Michel Proust vous plongera dans l’atmosphère tourbillonnante du New York des années 20, vous nourrira d’anecdotes croustillantes sur George Gershwin, sa famille, son ouverture d’esprit, sa force, ses doutes et tout ce qui a fait que sa musique incarne toute une génération animée par ses rêves et ses fêtes magistrales : celle de l’Âge du Jazz.
“La vie ressemble beaucoup au jazz. Elle est plus belle quand on improvise” George Gershwin

Jean-Michel Proust
Saxophoniste, chef d’orchestre, compositeur, Jean-Michel Proust n’a jamais cessé d’exprimer sa passion pour la musique, et pour le jazz en particulier, au point d’éclater ses activités sur les ondes de radio, à la télévision, dans la presse, sur scène ou sur disques.
À la radio, il fut producteur animateur sur RFM en 1981, France Inter (Du Côté de chez Swing) de 1982 à 1994, Europe 1 (La Boîte de Jazz), de 1994 à 1998 Jean-Michel Proust est à l’origine des programmes de TSF, radio fondée en 1999 par Frank Ténot et Jean-François Bizot (Django d’Or 2003) et a dirigé ces programmes jusqu’en juin 2005. Dans la presse, il fut tour à tour chroniqueur pour Marie-Claire, Jazz Hot, Jazzman, Jazz Magazine et Le Nouvel Observateur. À la télévision : animateur réalisateur de Coup de cœur (France Supervision), Autour de mes nuits (Muzzik) et chroniqueur jazz sur Mezzo. Comme producteur de disques, il a fondé avec Jean-Marc Fritz le label Big Blue Records. Au titre de consultant jazz, il fut amené à être directeurs artistiques des disques Blue Note (EMI) en 1998 et de la collection The Definitive Black & Blue Sessions. Comme musicien et chef d’orchestre, on a pu l’apercevoir sur les plus grandes scènes du jazz : festivals de Nice, Marciac, Vienne, Bayonne, Paris, Antibes… Il est l’auteur de quatre albums en leader : « Harlem Nocturne » (Black & Blue), « Until It’s Time For You To Go » (Cristal Records), « Swingin’ Tenors » (Big Blue Records) et « Flying Home » (Big Blue Records). Directeur artistique de 2005 à 2010 du jazz-club parisien, le Duc des Lombards, il est aujourd’hui le co-fondateur et le directeur artistique du festival de l’île de Ré « Jazz au Phare » (2010), fondateur et directeur de « Guitares au Beffroi » à Montrouge (2014).
Il est élu sociétaire de l’Académie Charles Cros en 2000.