Franck Tortiller

Plein Jazz Big Band invite Franck Tortiller

1er concert prévu le 17 décembre 2019 au Théâtre Alphonse Daudet de Coignières (78)

Franck Tortiller est né en 1963 en Bourgogne dans une famille de vignerons et musiciens amateurs. Il commence ses études de percussions classiques au Conservatoire de Dijon puis au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient à 21 ans un Premier Prix de Percussion à l’unanimité et un Premier Prix d’analyse musicale. La même année, il décroche le Certificat d’Aptitude en percussions.

Premier Prix d’analyse musicale et de Percussion à 21 ans, Franck Tortiller remporte en 1989 le Premier Prix de soliste et le Premier Prix d’orchestre à l’occasion du Concours National de Jazz de La Défense (Paris). Ses nombreux projets personnels en jazz le font jouer avec la fine fleur des musiciens internationaux (Mike Manieri, Dave Samuels, Steve Swallow) et français (Juliette Gréco, Sanseverino, Arthur H, Juliette, …).

Soliste dans le Vienna Art Orchestra, il collabore avec Shirley Horn, Betty Carter, Helen Merril, Billy Cobham etc.

En 2005, Franck Tortiller est nommé Directeur de l’Orchestre National de jazz avec lequel il reçoit le Django d’Or du meilleur spectacle et donne plus de 200 concerts salués unanimement par la critique.

Il est régulièrement invité à se produire dans des salles telles que le Théâtre du Châtelet, la salle Pleyel, la Philharmonie de Paris.

Biographie complète:  http://www.francktortiller.com/